Enola, jeune vétérinaire qui soigne les animaux des contes et légendes poursuit sa vocation auprès de Pégase…

Enola jouit d’une belle réputation qu’il lui faut tenir. Il faut dire que les vétérinaires spécialisées dans les animaux des contes et légendes, ça ne court pas les rues. C’est pourquoi elle n’hésite pas à venir défier les flots déchainés du haut d’un phare quand des chevaux ailés attaquent les gardiens du bâtiment. Un travail pour Enola et Maneki : son chat parlant !

Nous aimons, dans cette rubrique, suivre, d’album en album, des séries jeunesse de qualité pour les faire découvrir à un vaste lectorat.

C’est le cas d’« Enola & les animaux extraordinaires ».

Ainsi, 11 ans après « La Gargouille qui partait en vadrouille » dont nous avons écrit qu’il était le premier volume très réussi d’une série à qui l’on souhaitait une longue vie — notamment pour nous les parents, afin de savoir comment soigner la petite souris qui passe après la chute d’une dent ou la cigogne qui apporte les bébés ! —, nous allons nous intéresser à « Pégase » : le neuvième volume des aventures de la bienveillante Enola.

« Enola & les animaux extraordinaires T9 : Le Pégase » page 4.

Rappelons tout d’abord que la jeune Enola est une vétérinaire à la spécialisation singulière : elle ne soigne que les animaux des contes et légendes. Elle réside dans la verrière du Muséum d’histoire naturelle avec Maneki (son facétieux chat parlant) et Archibald : un vieil inventeur génial.

Un beau matin, elle reçoit l’appel désespéré des trois jeunes gardiens d’un phare. Au milieu d’une forte tempête, alors que le vent se fait terrible et que les flots se déchainent sur le littoral, des chevaux ailés s’en prennent à eux. Enola et son chat Maneki partent tout de suite dans un hélicoptère libellule conçu par Archibald : le fameux hélicoléoptère. Une fois sur place, la jeune vétérinaire et son drôle de félin vont une nouvelle fois essayer de comprendre le comportement d’animaux fantastiques et fantasques, cette fois-ci les pégases.

Enola mène avec sagacité son enquête. Elle s’équipe de scarabailles (engins conçus par le passionné d’insectes Archibald) pour voler jusqu’au-dessus des nuages et trouver un véritable château dans le ciel : refuge de la harde des pégases. C’est au cœur de cette île flottante qu’Enola découvre le tendre et joli secret que cache la jument Pégase et permet le retour au calme sur les rives proches de son domicile.

Le génial hélicoléoptère...

Enola s’adresse à de jeunes lecteurs du début de l’école primaire, dont beaucoup voudront devenir vétérinaires, encore plus si l’on peut soigner des animaux fantastiques. L’histoire, vive et bien construite, est une ode à la tolérance : un appel à surmonter les incompréhensions qui peuvent survenir entre des personnes différentes. Le scénario est l’œuvre de Joris Chamblain : un habitué de nos pages.

Nous avons souvent évoqué son excellent travail notamment sur les « Carnets de Cerise », « Lily Crochette » ou « Alyson Ford ». Il a ici construit un univers médiéval et steampunk, fantastique et tendre, dans lequel les personnages évoluent avec une bienveillance jamais niaise. Les dialogues sonnent juste et relancent souvent un comique de situation bien amené.

Joris Chamblain retrouve pour cette série Lucile Thibaudier : sa complice de « Sorcières-sorcières ». Son trait doux et expressif, ses inventions graphiques parfois pleine page — comme le génial hélicoléoptère — et ses couleurs pastel facilitent la lecture de cette fable féerique moderne. Attachez-vous aux diagnostics de la dynamique et enjouée Enola, Joris Chamblain dispose toujours de sa pétillante malice pour écrire des aventures, spirituelles, tendres et toujours positives.

« Enola & les animaux extraordinaires T9 : Le Pégase » page 12.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Enola & les animaux extraordinaires T9 : Le Pégase » par Lucile Thibaudier et Joris Chamblain

Éditions de la Gouttière (11,70 €) – ISBN : 9782357961432

Parution 13 février 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>