« Hitler vs Staline » : deux monstres préparent la guerre…

Quelle affiche ! Deux dictateurs de dimension mondiale sont les terribles acteurs de cet album très documenté. L’URSS n’étant pas prête militairement à la guerre, le rusé Staline a préféré conclure un pacte « diabolique » avec Hitler, laissant celui-ci libre de dérouler ses conquêtes et ses noirs desseins.

L’enfance des deux dirigeants explique leurs points communs et leur ascension. Également éclairante, l’avance du chef communiste sur le leader nazi quant aux camps de détention et d’extermination : question souvent méconnue du grand public.Les tractations politiques, erreurs et volte-face sont développées, donnant à voir violences isolées, politiciens occidentaux (souvent pitoyables, à l’exception de Churchill) et actions diplomatiques secrètes.

Les coulisses de la grande histoire, d’ailleurs basées sur le documentaire éponyme du scénariste (1), s’invitent dans cet album explicatif et passionnant comme un thriller politique. Le graphisme de Gabriel Andrade, maîtrisé et expressif, nous immerge dans les prémices inexorables de la Seconde Guerre mondiale et de ses deux premières années.

Coup de tonnerre en juin 1941 : l’Allemagne nazie, malgré le pacte Ribbentrop-Molotov signé en août 1939, envahit l’Ukraine. Svetlana Allilouïeva, la fille de Staline, reproche à son père de ne pas l’avoir écoutée, ni les autres. Une copieuse parenthèse nous plonge dans la montée du nazisme en 1933 : tout est déjà prévu dans l’esprit de Hitler… Quant au dictateur soviétique, il se réjouit que le dirigeant national-socialiste occupe les démocraties occidentales. Vient le tour des présentations : les entourages des deux monstres se dévoilent à travers des conciliabules secrets, où l’humour (cruel) n’est pas absent. Nous n’en sommes pas encore à la guerre, mais à ses préparatifs : Hitler liquide les Sections d’assaut (SA), devenues trop dangereuses pour son pouvoir, et Staline ménage Hitler, pensant que c’est son intérêt (pétrole contre matières premières, évitement de la guerre, suppression d’opposants…). Tout naturellement germe chez Hitler l’idée d’un pacte de non-agression, évident avec le recul : les deux régimes policiers et leurs dirigeants se ressemblent, dans un fascisme assumé, l’un brun, l’autre rouge.

Pour un si dramatique sujet, il fallait à la fois un fonds documentaire très solide et un dessin absolument tenu, mettant en scène une mécanique implacable qui ne s’arrêtera pas. Le scénario de Michaël Prazan propose une lecture par épisodes bien distincts. Il permet une dramatisation bienvenue, au plus près des deux monstres et de leurs sbires. La narration, le découpage, le rythme —brillants — en font une histoire haletante.

Quant au dessin de Gabriel Andrade, il n’a jamais été aussi fouillé, précis, lisible, multipliant les points de vue dans un traitement quasiment cinématographique. Avec cet album, il monte les degrés de l’excellence graphique et de l’expressivité. On pourrait rapprocher ce rendu de ce qu’ont pu offrir les albums de la collection L’Histoire de France en bandes dessinées, mais on va bien au-delà ici, grâce à la mise en scène, à la reconstitution de l’époque (décors et costumes), ainsi qu’aux couleurs élaborées de Sébastien Bouët, devenu un expert.

Une suite est prévue pour ce cycle qui aura trois tomes en tout : amateurs d’histoire et de BD réaliste, cet album est pour vous !

Patrick BOUSTER

(1) Le documentaire « Hitler-Staline : le choc des tyrans » est disponible sur internet et diverses plateformes de contenus vidéo.

« Le Choc des tyrans T1 : Hitler vs Staline » par Gabriel Andrade et Michaël Prazan

Éditions Glénat (16,50 €) — EAN : 9782344062364

Parution 8 avril 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>