Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...1 MILLION !
1 MILLIONde francs pour une planche de Spirou par Franquin dans la dernière vente Tajan
980 000 francs soit 1 086 417 francs avec les frais, cet original de Spirou et Fantasio (Le Nid des marsupilamis planche 12) est certes de toute beauté mais le tarif nous a cependant laissé pantois et n’a pas fini de faire couler de l’encre !
Par ailleurs, citons rapidement quelques autres adjudications : la planche 735 de Gaston Lagaffe, une page tardive qui a tout de même atteint 140 000 francs, un dessin du marsupilami en colère cédé pour 33 000 francs et une belle planche de Gil Jourdan (n°2) – mais sans Gil Jourdan, Libellule et Crouton ! – issue de l’album La voiture immergée qui a trouvé preneur à 45 000 francs.
Nous reviendrons très prochainement sur l’ensemble de la vente.






