On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La mort de Henri King Ketcham
Le 1er juin, le père de Dennis the Menace est mort à l’âge de 81 ans. En mars dernier, Ketcham avait fété les 50 ans de son personnage. Il avait arrêté de dessiner, en 1980, les pages du dimanche et stoppé définitivement la production des strips en 94.La série étant reprise par son studio
Hans Ketcham est né le 14 mars 1920 à Seattle dans l’état de Washington. Il a commencé à dessiner en copiant Jiggs, et les Katzies dès l’âge de six ans. Il est entré à l’université de Washington puis à l’Université de Walt Disney,et enrolé dans la marine . Après la guerre, il commence une carrière de journaliste indépendant à New York, puis il se marie et s’installe en Californie en 1948.Son fils Dennis avait à cette époque deux ans et demi.L’idée de Dennis la Menace est née en 1950.Dès ce moment , Ketcham fut entretenu par un enfant de quelques années .Il reçoit en 1952, le Billy de Beck Award. Infatigable joueur de golf, Hetcham était heureux que sa profession lui permette de déplacer au bon gré des green les plus connus .Son quartier général était Genève en Suisse ou il vivait avec sa femme Joanna.