Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...ANNECY 2001
Après le premier dessin animé d’aventure français « Les Ailes du Dragon » adapté de la bande dessinée « Yves Sainclair » de Claude Moliterni et Patrice Serres, le DA dit »adulte » arrive sur le petit écran
Corto Maltese de Hugo Pratt, Excalibur de Philippe Druillet, suivi dans quelques mois de Jack Palmer de René Petillon, de Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Agrippine de Claire Brétecher et Lapinot de Lewis Trondheim. Par contre la série Alix de Jacques Martin pourtant réalisée depuis plusieurs mois est absente des programations.
Corto sera présent sur le petit écran avec 4 épisodes de 90 minutes chacun adaptés des albums et six 24 minutes dont les scénarios sont l’adapatation des récits de vingt pages publiés dans Pif Gadget.Corto Maltese en Siberie devrait être programmé, sur grand écran, le 16 ou le 23 janvier 2002.