Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le cadeau de naissance de Monsieur Jean !
Avis aux amateurs et aux collectionneurs : Un cédérom exclusif à tirage limité accompagnera la moitié (seulement !) des albums du premier tirage de « Comme s’il en pleuvait », le cinquième tome des aventures de Monsieur Jean, désormais « papa » (Les Humanoïdes associés)
Produit par les Humanoïdes Associés, en partenariat avec les librairies Extrapole, ce cédérom à l’interactivité subtile comporte divers inédits, tous plus attractifs les uns que les autres, comme une interview de Dupuy & Berbérian en tenanciers de bar (« Mais qui fait quoi ? »), deux titres de musique, une comédie musicale sur New York et un court métrage. Les possesseurs de ce « collector » pourront également naviguer sur les crayonnés du dernier album avec possibilité de zoom sur images et auront s’ils en comprennent les règles, la chance (c’est énorme !) de jouer sur la « gameboa » d’Eugène, au passionnant jeu « Potok Attak ».