Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...20 ANS DE LEBLON-DELIENNE
LEBLON-DELIENNE nous invite à découvrir le travail de Marie Leblon dans une rétrospective sur ses 20 ans de métier au service des bédéphiles. Sur plus de 300m2 vous verrez les personnages bd présentés dans leur univers de papier recréé en 3D.
En vrac : Bécassine, Blake & Mortimer, Tintin, Lucky Luke, Astérix, Marsupilami, Babar, les Schtroumpfs, Corto Maltese, Spirou et Fantasio, Calimero, les filles sexy, les personnages de Warner Bross et ceux de Disney, une dizaine de bronze, le bureau de Marie Leblon et le vélo d’Eric Delienne.
tout cela au nouveau musée bd jijé à bruxelles (www.jije.org) du 24 juin au 13 août 2003
plus d’infos sur le site LD http://www.leblon-delienne.fr/expo/bruxelles.html
A propos de LEBLON-DELIENNE
Depuis plus de dix ans LEBLON-DELIENNE développe une production de moulages en résine qui est devenue la référence incontestée des collectionneurs. Les Saintes Vierges de nos tables de nuit et les bustes de CHOPIN de nos pianos ont du souci à se faire…
Peu à peu les quelques 60 000 statuettes, bustes, lampes, tous sculptés par Marie LEBLON et produits chaque année dans le vaisseau amiral de leur atelier normand peuplent appartements et maisons de France, d’Europe et même d’Amérique du Nord.
Le design spécifique du savoir faire LEBLON DELIENNE s’ajoute au capital sympathie des héros de notre enfance: de Tintin au Marsupilami, de Mickey à Gaston Lagaffe, en inventant le 3D façon « ligne claire », expression consacrée à l’œuvre d’HERGE, ils on t créé un style qui leur est propre.
Les sculptures de Marie LEBLON allient souvent mouvement et équilibre. Traitées sans ombres, la surface tendue, elles ont à la fois la chaleur de couleurs harmonieuses et des lignes épurées mais émouvantes.
Les personnages qu’ils travaillent sont sublimés pour venir peupler nos vies modernes de leur affectueuse complicité, tel le lapin qui bondit dans l’herbe au détour d’une promenade. Indispensables parce que positifs, les héros que présentent Marie et son équipe sont en même temps des pièces rares. Produites en séries limitées de 500 à 5000 exemplaires, elles concernent tout citoyen du monde qui garde en lui un peu de son âme d’enfant.






