On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...CORTO DANS LE FIGARO
Excellent initiative du Figaro en publiant une des toutes premières histoires éditées dans Pif Gadget n°69 en noir et blanc
Il est vrai que les couleurs ne sont pas très bonnes .A titre d’exemple, je rappelle la première édition en couleurs de cette histoire publiée par Publicness en 1974. On jugera de la différence. On notera aussi que les ballons n’ont pas la même forme Un détail qui me fait sourire , les huit enfants de Pratt .Pratt adorait se moquer des journalistes et parfois, il poussait le jeton très loin et je vois que ce genre de plaisanterie continue d’être colportée.