Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...ANGOULEME 2002
Conference au Cabaret sauvage à la Vilette, ce soir à 18 heures. Jean-Marc Thevenet présente les trois temps forts du festival.
1 : Invitation aux auteurs américains, avec la présence de Will Eisner.
2° :A la recherche des auteurs de demain. Une exposition soutenue par Michel-Edouard Leclerc.L’exposition occupera les 3 étages du Théatre d’Angoulême.A cette occasion il sera édité un magnifique album regroupant toutes les planches exposées.Tirage 20 000 exemplaires. Gratuit.
3° Developpement de l’Espace international..
Les éditions du Lombard ne seront pas présents au 29° Salon pour des raisons budgétaires.
Jean-Marc Thevent laisse entendre dans les coulisses qu’un projet très structuré de « Salon du livre de BD » à Paris est en cours,sans la paricipation des éditeurs.
Projet d’un jumelage de la ville de Champignac avec le Festival, inauguration prévue le 24 janvier 2002.
LA LISTE NOMINES DES PRIX ALPH-ART 2002
en page :INFORMATIONS DU MOIS