Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Adieu, rêve américain
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières reviennent sur leurs voyages successifs dans l’ouest des USA
Après « Le sarcophage », qu’il avait réalisé avec Enki Bilal, Pierre Christin retrouve un autre de ses dessinateurs « historiques » - Jean-Claude Mézières (Valérian) en l’occurrence – dans le cadre de ses « Correspondances », publiées chez dargaud («Les belles cubaines» avec Patrick Lesueur, « Chez les Cheiks » avec Jacques Ferrandez, …).
Pierre Christin revient ici sur les voyages successifs que les deux auteurs ont pu effectuer dans le far-west et dont ils avaient fait sinon un idéal, du moins un lieu de rêve et d’espoir. Hélas, cette Amérique là , qui n’aurait finalement vraiment existé que dans les flms hollywwodiens, n’est plus au rendez vous. Seul le décor est encore au rendez-vous. Pour le reste, subsiste « une société individualiste devenue passablement insensible à autrui »
Mais avant de parvenir à cette amère conclusion, l’auteur passe en revue son Amérique enthousiasmante des années 60, agrémentée de ses photos d’archive et de superbes dessins de Jean-Claude Mézières dont le lecteur pourra apprécier une autre facette du talent à travers cet ouvrage.
Editions dargaud – 13€






