La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...TREIZE CONTRE DEUX CENTS
Le lancement du dernier XIII, « Lachez-les chiens » ( à paraître le 16 mars) a eu lieu le 5 mars 2002 lors de la finale du challenge « XIII Experts », en présence de William Vance et Jean Van Hamme.
C’est à l’institut océanographique, au cœur du quartier latin, que les éditions Dargaud avaient donné rendez-vous aux finalistes du challenge « XIII Experts ». De 6000 participants au départ, ils n’étaient plus que 200 pour cette ultime épreuve « live » (genre « Questions pour un champion » ou « Qui a gagné des millions ») qu’un seul d’entre eux aller fianlement remporter. Il fallait franchement être un fin connaisseur de la série de William Vance et Jean Van Hamme pour répondre à l’ensemble des questions posées, sur lesquelles la plupart des candidats firent preuve d’une impressionnante et déconcertante facilité. Pour l’histoire, sachez que Thibault, après 3 manches qualificatives, une demi finale et une lutte acharnée en finale, arracha la victoire d’une courte réponse donnée au dernier moment, sur François et gagna un magnifique voyage de trois semaines autour du monde sur les traces de XIII (tous les résultats devraient être mis en ligne sur http://www.treize.com ).
William Vance et Jean Van Hamme –ce dernier revenant tout juste et pour l’ocacsion d’un tour du monde de plusieurs mois – étaient bien évidemment de la partie et, en terrain conquis d’avance, furent acclamés comme il se doit.
Un cocktail dînatoire clôtura cette agréable soirée qui démontra une nouvelle fois le sens du détail inhérent à XIII et le niveau d’expertise nécessaire pour maîtriser toutes les informations contenues dans cette série.





