Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...CRAYON NOIR & NUIT BLANCHE
Samedi 6 avril à 20h3O Une soirée pleine de surprises et de jeux durant laquelle Didier Convard, directeur de la collection
PLANCHES DE PRINTEMPS
Exposition: LA LOGE NOIRE
Dirigée par le dessinateur et scénariste Didier Canvard, la collection « La Loge noire » chez Glénat, dont les quatre premiers albums sont sortis en janvier 2002, se propose d’ouvrir ses portes vers un imaginaire ésotérique. Didier Convard a évoqué le cahier des charges imposé aux scénaristes dans la revue « Vécu » : « Raconter une histoire avec des héros dans la tradition de la BD d’aventures; il doit y avoir une intrigue, un soupçon d’enquête policière; l’ enquête doit s’appuyer sur une base légèrement historique – ni didactique, ni pédagogique – même s’ils peuvent un peu tricher avec l’histoire, lui faire un enfant dans le dos de temps à autre ». Pas question de risquer un dérapage. « Nous ne faisons pas reuvre de propagande » déclare Didier Convard. « Au contraire, toutes les approches de l’ésotérisme sont possibles et souhaitables, même les plus critiques, caustiques et provocatrices. »
La « Loge noire », c’est aussi un esprit, un~façon de travailler ensemble pour les auteurs, une sorte de compagnonnage, comme l’ explique Didier Convard qui souhaite recréer « l’ambiance confraternelle qui existait lorsque scénaristes et dessinateurs travaillaient pour des journaux et se rencontraient régulièrement dans les salles de rédaction ».
l’exposition présentée par la Médiathèque Louis-Aragon regroupe des originaux des premiers albums de la collection. Si les styles sont divers, les procédés le sont aussi et les planches à l’encre de Gilles Chaillet côtoient les calques destinés à la couleur sur ordinateur de Pierre Wachs.
» Au troisième Millénaire
Grands secrets seront révélés,
Par francs autheurs
Abondants mystères dévoilés, Naistra l’ ardente vérité
Dans la parole de la Loge Noire, Maints secrets par quoy
Nous devons croire. «
(Maître Perscruto, mars 1555)
Médiathèque Louis Aragon
2, av.Gabriel Peri 92220 Bagneux
01 46 57 08 76






