Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...S’instruire en s’amusant par la BD …
Les meilleures histoires de la Famille Achedeuzot, dont on retrouve les aventures chaque mois dans « Science et Vie Découvertes », viennent d’être regroupées dans deux albums.
« Le club du Haricot Noir » et « Nos amies les bêtes », parus aux éditons Tana, regroupent respectivement une dizaine d’histoires courtes racontant les aventures les plus amusantes de Raphael et Louise Achedeuzot et de leurs copains Alex, Brigitte et Rebecca.
Qu’ils retrouvent leur chemin grâce à une boussole et à la position du soleil, apprennent à une amie à nager grâce à la loi d’Archimède, se familiarisent avec la chaîne alimentaire ou la vie des insectes ou découvrent la formule mathématique de la molécule du benzene … les Achedeuzot et leurs copains permettent aux enfants de s’instruire en s’amusant, car chaque histoire contient un enseignement scientifique.
La famille Achedeuzot, scénario de Trap, dessins de Stéphane Oiry - Editions Tana – 7€ l’album.