Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...EXPOCARTOON
Enorme succès pour le Salon International Expocartoon .situé dans le quartier de l’EUR de Rome, desservi par le métro ( station Pagliani).Comme tous les ans, Des milliers de fans se sont pressés autour des stands des antiquaires de bandes dessinées et des espaces réservés aux jeux vidéos
Dans les allées, on pouvait rencontrer des auteurs romains entourés d’amateurs de BD. Rodolfo Torti et Roberto Dal Prà ( Jan Karta- Léo Gréco) qui devraient nous donner dans quelques mois, la suite tant attendue de Jan Karta aux éditions Jet Stream, ainsi que Sicomoro, auteur chez Glénat d’Eva sur un scénario de Makyo. Di Genaro, Alessandrini, Saudelli, Trigo, Otto Gabos, etc. Les conférences étaient d’excellentes tenues et plus particulièrement celle animée par Roberto Genovesi autour des 50 ans de la collection Urania, célèbre collection de romans de science-fiction publiée par Mondadori. Les expositions étaient de qualité, Alex Raymond, Di Genaro et la BD africaine présentaient un intérêt certain. Les salles réservées aux jeux vidéo, ainsi qu’aux jeux de stratégie étaient assaillies par une jeunesse passionnée . Rendez vous du 19 au 22 novembre 2002.






