On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Daredevil en tête du box-office amércain!
Succès. Le nouveau film : inspiré d’un héros de bande dessinée, Daredevil, avec Ben :Affleck dans le rôle principal, est arrivé en tête du box-office : ce week-end avec 43,5 millions : de dollars de recettes estimées. Le sourire de Stan Lee, le créateur de la série chez Marvel le prouve !
Le film, également interprété par Jennifer Gardner, Colin Farrell et Michael Clarke Duncan, sortira en France le 19 mars prochain.
LEE, Stan (pseudonyme de Stanley LIEBER)Stanley Lieber, né à New York, s’identifie intimement avec les super-héros de la Marvel, qu’il a imaginé et dirigé pendant des dizaines d’années. Embauché à 17 ans seulement chez Timely Comics par Martin et Arthur Goodman, il en devient le directeur en 1942 (il a 20 ans !), et la suit dans ses transformations, d’abord en Atlas puis en Marvel Comics. Ses premiers travaux sont des sujets pour Captain America, Young Allies, The Distroyer, Whizzer et bien d’autres titres. Stan Lee est probablement l’un des plus prolifiques auteurs de tous les temps, ayant réalisé, dans les années cinquante, presque tous les textes des séries qu’il dirigeait. Le virage qualitatif survient en 1961, quand il met en place un nouveau genre de super-héros, celui avec des super-problèmes, apportant un renouveau et plus de vigueur au genre. De sa collaboration avec Jack Kirby, Steve Ditko et d’autres auteurs, naissent Fantastic Four, Spider-Man, Dr Strange, Thor, Daredevil, Hulk, Sub-Mariner, Iron Man. Sa notoriété est immense. Il fonde, avec d’autres auteurs, l’A.C.B.A. (Academy of Comic Book Art), écrit quelques livres, devient chef de rédaction et directeur de Marvel en 1972, poste qu’il occupe jusqu’en 1979. En association avec Marvel, il crée, à Los Angeles, La Merry Marvel Merchandising qui s’occupe d’exploiter les produits dérivés et supervise les adaptations T.V. et cinématographiques de ses propres personnages. En 2002, sortie sur grand écran de Spider-Man et de Daredevil en mars 2003. CM