Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Le Troisième testament, suite et fin !
Hier soir avait lieu, à la librairie Album, le vernissage de l’exposition d’originaux du quatrième et dernier tome de la célèbre saga de Dorison et Alice.
Le Troisième Testament, qui se situe dans le peloton des meilleures ventes de BD (le premier volume s’est vendu à 150.000 exemplaires), s’achève aujourd’hui, avec la parution de Jean ou le Jour du corbeau. L’épisode, qui souffre légèrement de la parution intercalée du Triangle Secret (sur un thème au fond relativement proche), ne décevra pourtant pas tous les impatients qui attendent depuis déjà trois ans déjà le dénouement de cette quête mystique, mettant en scène Conrad de Marbourg, grand inquisiteur et la nièce de l’Archevêque de Paris, Elisabeth d’Elsenor, au XIIIème siècle. A la recherche de l’hypothétique Troisième Testament, nos deux personnages vivent une profonde aventure où le bruit et la fureur, côtoient une dimension introspective forte.
Pour les deux auteurs, la sortie de ce dernier tome marque une étape professionnelle. Alex Alice s’attelle désormais à la réalisation d’un film d’animation (avec le dessinateur Lauffray) tandis que Xavier Dorison, outre ses autres récits pour la BD, termine le scénario de l’adaptation sur grand écran des Brigades du Tigre. Reprenant les principaux personnages de la célèbre série télévisée située au début du siècle dernier, l’intrigue du film, un polar sur fond d’emprunts russes, en sera plus sombre. LT
Glénat – Collection Grafica – 12,50€ (version luxe, 25€)
Exposition d’origianux, librairie Album, 8 rue Dante 75006 Paris, du 16 juin au 11 juillet 2003, Tel : 01 43 25 85 19