On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...ASTERIX 3 NE VERRA PAS LE JOUR !
Astérix en Hispanie devait succéder à Mission Cléopâtre
Le troisième épisode des aventures d’Obélix et Astérix, un long-métrage que devait realiser Gérard Jugnot d’après la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, a été définitivement arrêté par le producteur Claude Berri. Le tournage avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, n’aura pas lieu comme prévu en mars 2004. Albert Uderzo n’a pas du tout apprécié le film réalisé en 2002 par Alain Chabat. «Astérix et Obélix : mission Cléopâtre . Il considère que cet « Astérix » n’a plus rien à voir avec l’esprit de la BD originale; Les personnages lui semblent trop caricaturaux, et il n’ a pas apprécié le grand numéro de Jamel Debouze.
Claude Berri, fort des 14,5 millions d’entrées réalisées par le film, décidait vite de produire un troisième volet avec Pathé. Il passe commande auprès de Gérard Jugnot qui sort du triomphe de Monsieur Batignole . En février dernier, ce dernier adresse un scénario à Albert Uderzo pour approbation. Il dit non. Jugnot revoit sa copie avec Claude Berri, rencontre le dessinateur. . . qui refuse encore.
Mais que l’on se rassure,M6 qui a l’aval de Albert Uderzo et Anne Goscinny a mis en chantier un nouveau film d’animation Asterix et les Vikings.