Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...2°CONGRES BD EN SARDAIGNE
Sous la direction de Bepi Vigna se tiendra à Cagliari le deuxième congrès de la BD autour du thème: La bande dessinée en Europe , en présence de Charles Dierick et d’ Antonio Cossu.
Samedi 13 septembre à partir de 11 heures,
Dans la salle dédiée
Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,Sardaigne
(prés il Centro di Arte e Cultura ExMà, via San Lucifero 71)
se tiendra le
2° CONVEGNO INTERNAZIONALE
SULLA NARRATIVA PER IMMAGINI
Sur le thème
LA CULTURA DEL FUMETTO IN EUROPEA
Avec les interventions du scénariste Bepi Vigna,
directeur du Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,
Charles Dierick
Directeur artistique du Centre Belge de la Bande Dessinée
Antonio Cossu
Dessinateur d’ origine sarde, responsable des cours de BD à l’ Académie des Beaux Arts de Tournai(Belgique).Seront aussi présents les dessinateurs : Igort, Andrea “Bananos” Maimone, et Franco Putzolu.
La visite de Charles Dierick sera aussi l’occasion de définir les détails de l’organisation de l’exposition dédiée aux auteurs sardes et programmée pour 2004 au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles et qui sera préparéepar Bepi Vigna .