Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
2°CONGRES BD EN SARDAIGNE
Sous la direction de Bepi Vigna se tiendra à Cagliari le deuxième congrès de la BD autour du thème: La bande dessinée en Europe , en présence de Charles Dierick et d’ Antonio Cossu.
Samedi 13 septembre à partir de 11 heures,
Dans la salle dédiée
Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,Sardaigne
(prés il Centro di Arte e Cultura ExMà, via San Lucifero 71)
se tiendra le
2° CONVEGNO INTERNAZIONALE
SULLA NARRATIVA PER IMMAGINI
Sur le thème
LA CULTURA DEL FUMETTO IN EUROPEA
Avec les interventions du scénariste Bepi Vigna,
directeur du Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,
Charles Dierick
Directeur artistique du Centre Belge de la Bande Dessinée
Antonio Cossu
Dessinateur d’ origine sarde, responsable des cours de BD à l’ Académie des Beaux Arts de Tournai(Belgique).Seront aussi présents les dessinateurs : Igort, Andrea “Bananos” Maimone, et Franco Putzolu.
La visite de Charles Dierick sera aussi l’occasion de définir les détails de l’organisation de l’exposition dédiée aux auteurs sardes et programmée pour 2004 au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles et qui sera préparéepar Bepi Vigna .






