Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...2°CONGRES BD EN SARDAIGNE
Sous la direction de Bepi Vigna se tiendra à Cagliari le deuxième congrès de la BD autour du thème: La bande dessinée en Europe , en présence de Charles Dierick et d’ Antonio Cossu.
Samedi 13 septembre à partir de 11 heures,
Dans la salle dédiée
Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,Sardaigne
(prés il Centro di Arte e Cultura ExMà, via San Lucifero 71)
se tiendra le
2° CONVEGNO INTERNAZIONALE
SULLA NARRATIVA PER IMMAGINI
Sur le thème
LA CULTURA DEL FUMETTO IN EUROPEA
Avec les interventions du scénariste Bepi Vigna,
directeur du Centro Internazionale del Fumetto di Cagliari,
Charles Dierick
Directeur artistique du Centre Belge de la Bande Dessinée
Antonio Cossu
Dessinateur d’ origine sarde, responsable des cours de BD à l’ Académie des Beaux Arts de Tournai(Belgique).Seront aussi présents les dessinateurs : Igort, Andrea “Bananos” Maimone, et Franco Putzolu.
La visite de Charles Dierick sera aussi l’occasion de définir les détails de l’organisation de l’exposition dédiée aux auteurs sardes et programmée pour 2004 au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles et qui sera préparéepar Bepi Vigna .






