On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Larry B. Max se dévoile dans Les Echos
Souvenez vous : à l’été 2002, le quotidien économique français présentait en avant-première, Narcocratie, tome 4 de la série I.R.$., de Desberg et Vranken.
A cette occasion, de nombreux articles de fond sur des sujets tournant autour de la bande dessinée en général et de cet album en particulier (perception des impôts aux USA, évasion fiscale, etc.) cotoyèrent les interviews de quelques personnalités et grands chefs d’entreprise passionnés par la BD (L.Peyron, M.E. Leclerc, L. Scweitzer, etc.).
Tous ces articles et interviews vont être réunis, en conservant leur aspect chronologique (avec la double page de l’album d’I.R.$. correspondante) dans un ouvrage à paraître en novembre au Lombard, dans la collection En Marge (15€). Une excellente initiative ! LT