Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Larry B. Max se dévoile dans Les Echos
Souvenez vous : à l’été 2002, le quotidien économique français présentait en avant-première, Narcocratie, tome 4 de la série I.R.$., de Desberg et Vranken.
A cette occasion, de nombreux articles de fond sur des sujets tournant autour de la bande dessinée en général et de cet album en particulier (perception des impôts aux USA, évasion fiscale, etc.) cotoyèrent les interviews de quelques personnalités et grands chefs d’entreprise passionnés par la BD (L.Peyron, M.E. Leclerc, L. Scweitzer, etc.).
Tous ces articles et interviews vont être réunis, en conservant leur aspect chronologique (avec la double page de l’album d’I.R.$. correspondante) dans un ouvrage à paraître en novembre au Lombard, dans la collection En Marge (15€). Une excellente initiative ! LT






