Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Vincent et Van Gogh, prix du meilleur album étranger au festival d’Amadora.
En compétition avec 200 autres titres sélectionnés, l’album de Gradimir Smudja a fait l’unanimité auprès des 15 personnes qui composaient le jury de cet important festival portugais.
Ainsi, après Le Vent dans les Saules l’an dernier, c’est à nouveau un album des éditons Delcourt qui se voit récompensé de cette distinction. Rappelons que Vincent et Van Gogh, paru en février 2003, est une œuvre profondément originale, tant au niveau du récit que dans son traitement graphique. Voilà donc une excellente occasion de vous reparler de cet album et de le conseiller à tous ceux qui ne le connaîtraient pas. Plus d’infos ? Lisez donc notre critique de Vincent et Van Gogh.