Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Mezières : le chemin des étoiles
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, dont les spectacles débutent en décembre 2003, l’illustre dessinateur de Valérian, Jean-Claude Mézières crée actuellement la piste d’envol d’un astroport
… sept arches de huit mètres de hauteur, et croyez-nous… c’est très grand ! Un quai d’embarquement, des écrans, gyrophares, antennes, pales de ventilateurs et vidéo de Pierrick Sorin feront de cette rêverie mécanique et colorée un spectacle permanent. Nous avons vu les photos des travaux en cours et c’est très impressionnant. Non loin de là, le lillois François Boucq réalise La source de débordement(s), une fontaine extravagante et polymorphe haute de 6,5 mètres !
Rue Faidherbe à Lille du 6 décembre 2003 à début février 2004. L’ensemble sera ensuite transporté à Lomme puis à Maubeuge. On chuchote également quelque chose à propos de la Chine, mais…
P.Mellot






