Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Mezières : le chemin des étoiles
Dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture, dont les spectacles débutent en décembre 2003, l’illustre dessinateur de Valérian, Jean-Claude Mézières crée actuellement la piste d’envol d’un astroport
… sept arches de huit mètres de hauteur, et croyez-nous… c’est très grand ! Un quai d’embarquement, des écrans, gyrophares, antennes, pales de ventilateurs et vidéo de Pierrick Sorin feront de cette rêverie mécanique et colorée un spectacle permanent. Nous avons vu les photos des travaux en cours et c’est très impressionnant. Non loin de là, le lillois François Boucq réalise La source de débordement(s), une fontaine extravagante et polymorphe haute de 6,5 mètres !
Rue Faidherbe à Lille du 6 décembre 2003 à début février 2004. L’ensemble sera ensuite transporté à Lomme puis à Maubeuge. On chuchote également quelque chose à propos de la Chine, mais…
P.Mellot






