Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Joann Sfar, responsable d’une nouvelle collection pour la jeunesse
Les éditions Bréal, qui publient déjà sa « Petite Bibliothèque Philosophique » ont confié à l’auteur du « Chat du Rabbin » l’animation de « Bréal Jeunesse », dont les six premiers titres paraissent au mois d’octobre.
Jouant l’originalité et la diversité dans le style des livres publiés, la collection « Bréal Jeunesse » s’attachera à proposer des livres porteurs d’univers personnels et imaginaires, sans tabou et d’une grande liberté d’expressions, qui raconteront des histoires, même par l’illustration. Les ouvrages seront signés d’auteurs dessinateurs aussi souvent que possible. Pour son lancement, Bréal Jeunesse a notamment fait appel à de nombreux auteurs bien connus des amateurs du neuvième art. Sortiront simultanément, pour la première vague de parutions (suivie d’un rythme de 2 titres tous les deux mois) : Monsieur Crocodile a beaucoup faim (voir l’image) et L’atroce Abécédaire de Joann Sfar, Manuel du puceau de Riad Sattouf, Les poixons d’Emmanuel Guibert, C’était la guerre mondiale d’Emile Bravo et Orang-Outan de Sandrina Jardel. Tous ces albums, d’un format de 17×22,5 cm devraient être vendus entre 10€ et 12€. LT
Lien : Candide, de Voltaire, illustré et commenté par Sfar.