Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
BLAKE ET MORTIMER A PARIS
En effet du 13 novembre 2003 au 30 avril 2004, grande exposition rétrospective à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Edgar P. Jacobs. Intitulée « Blake et Mortimer » en hommage au sous titre de la cinquième aventure du célèbre tandem britannique « S.O.S. Météores ».
Réalisée par le Festival Internationale de la Bande Dessinée et le Musée de l’Homme. Plus de 200 dessins originaux (croquis préparatoires, planches, mises en couleurs..) seront présentés pour la première fois au public, en écho avec les plus belles pièces de la collection ethnologique du Musée de l’Homme. CM
Du 12 novembre.2003 au 30 avril 2004, de 9 h 45 à 17 h 15. Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, Paris. Entrée libre tous les jours, sauf mardi et jours fériés.






