Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LINUS, LE PLUS ANCIEN MENSUEL DE BD
Linus en janvier fêtera ses 39 ans d’existence. En effet, Linus est le plus ancien mensuel de BD. Créé par Giovanni Gandini aux éditions Milano Libri dépendant de Rizzoli. Différents rédacteur en chef se sont succédés tels que Fulvia Sera et Oreste del Buono disparu il y a quelques semaines.
Ce numéro 464 rend hommage a celui qui depuis plus de trente ans a animé cette revue.
LINUS
Italie
Mensuel
(1965)
Linus, du nom d’un personnage de Schulz, a été créé par Giovanni Gandini et Oreste del Buono, en avril 1965. Pour la première fois la B.D. est présentée comme un produit pour adultes, en publiant les bandes comiques américaines qui ont eu du succès : Peanuts, B.C., Wizard of Id, Beetle Bailey, les satires socio-politiques : Li’l Abner, Pogo, et les planches de Feiffer ; d’excellents récits d’aventure : Jeff Hawke, Dick Tracy, Barbarella, Barnaby, Buck Ryan, Ulisse, The Dorpouts et aussi l’un des personnages italiens les plus renommés, Valentina, de Guido Crepax, suivi de Fra Salmastro di Venegono et Girighiz de E. Lunari. Dès le début, environ tous les trois mois, paraît, avec la revue, une série de suppléments, souvent monographiques, contenant surtout des B.D. d’aventure et non engagées comme Linus Rosa, Linus Giallo, Provolinus Linus al Mare, Linus West, Valentona speciale, Barbarella speciale. La revue eut aussi le mérite de réserver une place aux auteurs italiens Altan, Lunari, Callegaro, Staino. Elle est riche en articles de très bon niveau. On y découvre entre autres, les noms d’Umberto Ecco, Oreste Del Buono, Ranieri Carano, Franco di Giacmo, Enzo Ferraro et Pietro Benas. Dans le numéro de Linus estate (1966) paraît l’histoire I Campionati del mondo-Roma 1936, une bande dessinée, de production anglaise, ridiculisant le nationalisme sportif fasciste. En 1969, Almanach Linus réédite Saturno contra la Terra de Pedrocchi et Scolari. Celui de 1970 est entièrement dédié à Dick Tracy. Avec la naissance d’AlterLinus, d’Alter Alter et le passage de la direction à Fulvia Serra, le caractère d’engagement politique et social s’accentue. En plus, à partir de janvier 1979, le format est réduit au livre de poche. À partir des années quatre-vingt-dix, Oreste Del Buono reprend la direction du mensuel.CM
Actuellement, Linus est dirigé par Stefania Rumor et est édité par Baldini Castoldi Dalai editore.
Pour info:redazione@linus.net