Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
BLUEBERRY: L’EXPERIENCE SECRETE
Ce film est une adaptation libre de La Mine de l’allemand perdu et du Spectre aux balles d’or. Le metteur en scène Jan Kounen a fait appel à une dizaine de scénaristes dont Matt Alexander, Gerard Brach, David Scinto,Louis Mellis,Cassidy Pope et qui ont modifié l’histoire originale.
Le film:
Blueberry à une amie qui est tuée dès les premières images du film par Wally Blount( Michael Madsen) et Prosit Luckner( Eddie Izzard). Ils envisagent de trouver un filon d’or en plein Arizona, en territoire indien ,dans les montagnes de la Superstition. C’est à ce moment que Blueberry ( Vincent Cassel) va absorber des psychotropes pour retrouver un certain équilibre. Initier par un chaman indien du nom de Runi( Temuera Morrison), celui-ci va découvrir les rites chamaniques et va tenter l’expérience du Muraya.
Pour les amateurs de western, on découvrira dans un petit rôle, Ernst Borgnine (Johnny Guitar, Un train est passé, la Horde sauvage etc…
Production : Ajoz Films-La Petite Reine-UGC Images.
Sortie le 11 février 2004






