On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...BLUEBERRY: L’EXPERIENCE SECRETE
Ce film est une adaptation libre de La Mine de l’allemand perdu et du Spectre aux balles d’or. Le metteur en scène Jan Kounen a fait appel à une dizaine de scénaristes dont Matt Alexander, Gerard Brach, David Scinto,Louis Mellis,Cassidy Pope et qui ont modifié l’histoire originale.
Le film:
Blueberry à une amie qui est tuée dès les premières images du film par Wally Blount( Michael Madsen) et Prosit Luckner( Eddie Izzard). Ils envisagent de trouver un filon d’or en plein Arizona, en territoire indien ,dans les montagnes de la Superstition. C’est à ce moment que Blueberry ( Vincent Cassel) va absorber des psychotropes pour retrouver un certain équilibre. Initier par un chaman indien du nom de Runi( Temuera Morrison), celui-ci va découvrir les rites chamaniques et va tenter l’expérience du Muraya.
Pour les amateurs de western, on découvrira dans un petit rôle, Ernst Borgnine (Johnny Guitar, Un train est passé, la Horde sauvage etc…
Production : Ajoz Films-La Petite Reine-UGC Images.
Sortie le 11 février 2004