On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...FRANQUIN A LA CITE DES SCIENCES
Une monumentale exposition rétrospective de l’oeuvre du créateur de Gaston Lagaffe sera proposée d’octobre 2004 à août 2005 sur plus de 1300 m2
C’est la radio France Info, qui déclare sa passion de la BD dans une plaquette distribuée à l’occasion de la remise de son 10ème prix d’actualité et de reportage (attribué, rappelons le au superbe Soupe Froide de Charles Masson – Casterman), qui annonce l’événément.
Récapitulant ses partenariats sur les événements autour du neuvième art, des festivals (Quai des bulles à St Malo, Bastia) aux expositions (Tintin, Haddock et les bateaux au Musée de la Marine en 2001, ou encore, plus récemment Blake et Mortimer à Paris, qui se tient jusqu’au 30 avril 2004 au musée de l’Homme, etc.), France Info inclus dans ceux-ci une exposition consacrée à Franquin, qui se déroulera à la Cité des Sciences, entre octobre 2004 et août 2005. Pas plus de renseignements encore à ce sujet, après enquête, si ce n’est que la surface d’exposition avoisinnera les 1300 m2 !
A suivre donc… LT