On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Bédéka, le magazine de ceux qui aiment la BD
Le premier numéro de ce nouveau mensuel, quasi-exclusivement composé de rédactionnel autour de la bande dessinée, sera en kiosque le 27 janvier.
Partant du constat que la presse BD est plus orientée vers les « pré-publications » et que le grand public cherche à se faire aiguiller dans ses choix, l’éditeur Posse Press, jusqu’alors spécialisé dans la presse jeux video et nouvelles technologies (PC Team, Login, Studio Multimedia, etc.) prend le pari de lancer un mensuel qui occupera le créneau de la critique BD destinée au grand public.
Proposé sous un format 21×28,7cm, avec dos carré collé, Bédéka proposera tout au long de ses 84 pages, outre les 40 pages de critiques en pleine page / demies pages, avec encadrés thématiques et visualisation de planches intérieures, diverses rubriques d’actualités, des dossiers (dont un « rétro » qui permettra la publication de pages de BD oubliées) ainsi qu’un coin du collectionneur.
Au sommaire du premier numéro (5,95€), au tirage annoncé de 42.000 exemplaires : un dossier sur Henri Vernes, à l’occasion des 50 ans de Bob Morane, un entretien avec Rosinski, un rétro dossier sur Modeste et Pompon de Franquin, des infos et 50 critiques. Présenté sous blister, chaque numéro de Bédéka contiendra un ex-libris, le premier de la série étant dessiné par Rosinski.
Pour découvrir le contenu de Bédéka, rendez vous sur le site de la revue, qui propose (à partir du 21 janvier), en format pdf, de télécharger 8 pages du numéro 1. LT