Étienne Willem nous a quitté le 16 juin 2024. Auteur talentueux, il était en train d’illustrer le troisième volume d’une remarquable série : « Le Paris des merveilles ». Il avait déjà réalisé une quinzaine de planches. La jeune autrice Capia a relevé avec talent le défi de poursuivre son travail, à partir du storyboard déjà dessiné. Le résultat est enthousiasmant jusqu’au cahier graphique en fin d’ouvrage qui rassemble une série de dessins d’Étienne Willem réalisés pour un grand projet qu’il menait en parallèle : « Clans of London ».
Lire la suite...BON DOUBLE ANNIVERSAIRE MONSIEUR AZARA !
Dessinateur débutant, il y a tout juste 50 ans, à l’ombre de Willy Vandersteen et d’Hergé, le talentueux et trop discret Jo-Ël Azara fête également aujourd’hui ses 10 ans d’auto édition.
De son vrai nom Joseph F. Loeckx, Jo-Ël-Azara collabore au studio du créateur de «Tintin» de 1954 à 1961. En 1965, il crée (avec le scénariste Vicq) Taka Takata dans la magazine Tintin, dont il auto-édite les aventures à partir de 1994. A l’occasion de son double anniversaire, il vient de publier «Taka Takata se mutine», le 11ème album de son héros fétiche, sous son label Azéko ! «Taka Takata» est une série qui met en scène, de façon humoristique et souvent poétique, un soldat, guère farouche, appartenant à l’armée japonaise. L’efficacité des gags, la lisibilité du graphisme et les nombreux personnages qu’il a créé ont permis à Jo-Ël Azara d’être tout récemment récompensé : la chambre belge d’experts en bandes dessinées vient de lui décerner le «Crayon d’or de Bruxelles» !
Pour tous ceux qui passent sur Angoulême d’ici le 7 février, l’exposition, inuagurée le 23 janvier dernier lors du Festival et consacrée à l’œuvre de Jo-Êl-Azara reste visible à l’office de tourisme du pays d’Angoulême, place des Halles.
Gilles Ratier & Laurent Turpin






