À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...Jean-Marc Lelong est décédé !
Les responsables de l’édition d’Indre-et-Loire de « La Nouvelle République du Centre-Ouest » viennent d’apprendre le décès de Jean-Marc Lelong, le dessinateur tourangeau de Carmen Cru.
A 55 ans, il a choisi de s’éclipser sur la pointe des pieds et de rejoindre les paradis africains où il arrêtera de broyer enfin des idées noires et pourra jouer de la guitare de tout son saoul. Carmen va en être de plus en plus acariâtre et l’équipe de Fluide, orpheline. LELONG, Jean-Marc France 1949 Né à Tours (France), le 1er février 1949, Jean-Marc Lelong collabore à Pilote en 1980, à travers Monsieur Émile, qu’il réalise avec Christian Barré au scénario. En 1982, il rejoint Fluide Glacial, où il donne naissance à Carmen Cru, sa vieille héroïne acariâtre. Sous forme de courtes histoires réalisées en noir et blanc dans un style réaliste, très détaillé et au trait fin, Carmen Cru promène son vélo et sa mauvaise humeur tout au long de cinq recueils publiés aux éditions Audie – Fluide