On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...IMMORTEL AD VITAM UN FILM DE BILAL
Huit ans après la réalisdation du film Tykho Moon, Enki Bilal revient à la mise en scène avec Immortel ad vitam. Un film qui inaugure une nouvelle forme de cinéma.
A l’encontre de Blueberry le film de Jan Kounen, qui s’est fortement éloigné de la BD,Enki Bilal nous donne ici la version cinema de la Foire aux Immortels et de La femme piège.Tout est en place.On retrouve le vaisseau- pyramide qui flotte au-dessus de New-York (au lieu de Paris), Horus,le dieu egyptien à tête de faucon, la mutante aux cheveux bleus ( Linda Harris qui trouve un rôle à sa mesure), un dissident subversif sorti directement de sa congélation punitive.Le film est librement inspiré de son oeuvre graphique et le résultat est probant.CM