On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...CABU IN JAZZ
Son dernier bouquin, Cabu in Jazz, est à la fois un carnet de croquis, de caricatures des plus grands jazzmen et jazzwomen, croqués sur le vif par un amateur éclairé.
Il fourmille aussi d’anecdotes amusantes, complétées par des articles biographiques… Bref, une formidable encyclopédie du jazz, sans le côté ennuyeux qu’on trouve habituellement dans les ouvrages encyclopédiques.
Superbe !
Ses dessins sont exposés jusqu’à fin septembre au Duc des Lombards, au premier étage, à découvrir avant les concerts au rez de chaussée.
EDITIONS DU LAYEUR
Duc des Lombards, 42 rue des Lombards Paris 75001. Métro Chatelet
Concert à 21 heures 3O