On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le Cycliste fête ses dix ans.

Ca fait déjà une décennie que la structure dirigée par Pol Beaute a pris le départ de la course à l’édition, en publiant à la fois des jeunes talents et des auteurs plus confirmés dans le cadre de ses différentes collections.
Du « comix » (des petits fascicules de 24 pages) aux « dossiers », en passant par les fameux « carnets », Boiscommun, Peyraud, Alfred, Frank, Wendling, Coyote, Maëster, etc. figurent au catalogue de cet éditeur aquitain, peu connu du grand public amis qui a su acquérir avec le temps une image de qualité et de sérieux. En témoignent la récente publication du Cas Girardon, un des meilleurs ouvrage de l’année en cours ou encore les sorties à venir, avec notamment un carnet de Claire Wendling, Iguana bay 2.0, très prometteur (quelques croquis sont visibles en avant première sur le site du cycliste) et dont nous vous reparlerons.
A l’occasion de ce dixième anniversaire, Le Cycliste a préparé une exposition rétrospective sur 10 ans de créations en bande dessinée. L’intégralité des créations (plus d’une centaine) sera présenté accompagné d’objets inédits… cette exposition, installée dans un autobus, sera itinérante. premier arrêt : Colomiers, du 14 au 16 novembre prochain.
Dans le cadre de ce festival, deux autres expositions, également consacrées au Cycliste seront proposées au public : Claire Wendling – une artiste en liberté (Autour de son dernier livre, Iguana Bay 2.0, une exposition présentant le travail de Claire. Pastels, encres, crayon, outils numériques, toutes les variantes de ses créations) et le Fond du Bocal de Nicolas Poupon (L’univers loufoque des poissons rouge vu par Nicolas et mis en scène ; volumes, mobiles, éléments ludiques… la folie douce du monde silencieux de ces étranges petites bêtes mal connues, dont le tome 3 paraît en octobre). LT