Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Des nouvelles des «Marvel Comics»
Les 300000 exemplaires de « comics
promis par l’organisme américain « Gifts in King » sont arrivés comme prévu au CNBDI dans 1 800 cartons qu’il reste désormais à déballer soigneusement. Mais d’ores et déjà, ce qui constitue une belle partie des archives de la société « Marvel Comics » est désormais entre les mains averties du Directeur Scientifique du Musée, JeanPierre Mercier.
Ce don, qui augmente de façon spectaculaire les collections imprimées du Musée, le dote par la même occasion d’une collection de premier ordre dans un domaine – la bande dessinée super héroïque – jusqu’à présent sous représentée dans son fonds. Il faudra des mois, voire des années, pour mener à bien le traitement scientifique d’un tel ensemble. Le Musée peut cependant compter sur les aides extérieures. Dès que la nouvelle de cette donation s’est répandue dans les médias français, de nombreux chercheurs universitaires, professionnels de l’édition et fans « marvelophiles » se sont spontanément proposés pour prêter main-forte à l’équipe du Musée…