Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LE PETIT NICOLAS EST DE RETOUR
Le Petit Nicolas est de retour dans les cours de récré, grâce à la publication d’un livre rassemblant 80 histoires inédites de ce petit monde créés par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Ecrites par Goscinny et illustrées par Sempé, les aventures du Petit Nicolas sont apparues en 1955, ont été éditées et réeditées. Anne Goscinny en lassant les archives de son père a retrouvé, 80 histoires, écrites entre 1959 et 1965 pour Sud-Ouest dimanche, Pilote et Elle, jamais publiées en livre. Depuis le 4 octobre,Le Figaro publie trois de ces nouvelles de ce petit écolier dont on retrouvera le 7 octobre un dossier dans le Figaro Littéraire avec en prime un dessin original en couleurs de Sempé.






