On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...L’ECHO DES SAVANES
Numéro 242 L’Echo des Savanes résonne toujours dans les kiosques .et il nous offre quelques bonnes bandes dessinées à déguster.
Nous retrouvons Vuillemin et ses sales blagues de plus en plus crades, les coulisses de l’echo de Joan, Motomania de Holger Aue, Je veux le prince charmant de Helène Bruller, dont l’album vient d’être édité (lire la critique de Philippe Mellot), Il fut tuer José Bové de Jul, Chantons sous le napalm de Ness, Borgia de Jodorowsky et Manara, où Borgia va perdre la tête alors que le pape se meurt, Strip-Tease de Gomez et Alvarez, Glam et Comet de Riff et Abuli, Esther de Kim, Vote for de Riss, Les rois de l’évasion de Acuna et Arcas, Une vie compliquée de Wolinski, Max et Nina 4 de Dodo et Ben Radis, Les Krazbeck’s de Olivier Grojnowski, Les chiens sont cons d’Autheman. Et bien sur les rubriques habituelles et quelques nanas à poil sont toujours au rendez-vous. CM