On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...(A SUIVRE) 1978-1997, UNE AVENTURE en bandes dessinées
Nicolas Finet s’est totalement détaché des autres « historiens » qui se sont penchés sur l’histoire d’un hebdomadaire ou d’un mensuel de bandes dessinées. Aucune compilation, mais un récit vivant où les auteurs interviennent non solennellement, mais décontractés.
On retrouve Jean-Paul Mougin à la barre de ces riches romans en images qui font se rencontrer personnages, drames et images en une vaste aventure originale et dont chaque chapitre est une autre promesse d’une grande découverte d’histoires .dont Hugo Pratt, Jean-Claude Forest, Jacques Tardi, Claude Auclair, Milo Manara, Didier Comès, Loustal, Cadelo, et les autres .avaient le secret. Claude Moliterni
Casterman