Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LE DECES D’ HOVIV
L’humoriste et illustrateur Hoviv est décédé le 27 mai 2005
HOVIV
René Hovivian d’origine Arménienne, signe aussi ISA. Il est né à Vienne en 1929. Après les Beaux-Arts de Lyon il se lance dans la bd âgé de 17 ans. En 1947, il quitte la France avec sa famille pour l’Arménie soviétique, A Erevan, il travaille comme soudeur et, simultanément, commence à travailler comme illustrateur pour les éditions d’Etat. Déporté en Sibérie y travaille comme bûcheron. Libérée en 1956, sa famille retourne à Erevan. Hoviv lui s’installe à Moscou où il fait du dessin animé, tout en poursuivant une carrière de dessinateur humoristique Il réalise un strip avec le clown Popov pour Les Nouvelles de Moscou ; travaille aussi pour le journal satirique soviétique Crocodile et dans le dessin animé pendant cinq ans, En 1964, de retour en France, il voit très vite ses dessins publiés dans Le Hérisson, Paris-Match, Lui, Ici-Paris, Elle, Jours de France, VSD, Télé 7 Jours, Le Quotidien de Paris, ou le New Yorker etc.
Ses dessins sont publiés dans de nombreux pays. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales et expose régulièrement dans toute l’Europe. R entré en France en 1964, il place des dessins humoristiques dans les hebdomadaires. Vacciné du communisme se lance dans la politique de droite à partir de 1985. Il dessine une série de cartes postales, une vingtaine d’albums dont Les dessins indécents d’Hoviv en 1991. Il avait notamment publié C’est l’époque qui veut ça, Les kamarades (Dargaud) ou On ne peut pas publier ça. Hoviv est décédé le 27 mai 2005 à son domicile à Clamart (Hauts-de-Seine). Claude Moliterni
.






