Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...DRUILLET:LES ROIS MAUDITS
Démesure, vertige, invention mystère:les décors de Philippe Druillet sont une allégorie de cette grande oeuvre historique.Les Rois maudits.J’y ai trouvé un point commun avec son talent et son inventivité.
Ce que nous voyons actuellement restant du Moyen Age, ce sont des monumrents délavés: gràce à Phlippe Druillet, nous retrouvons la splendeur médiévale, la vie.Comme disait Nietzche, il faut féconder le passé pour enfanter l’avenir.
Josée Dayan.
A l’occasion de la sortie de l’album aux éditions Albin Michel, exposition des décors originaux par Philippe Druillet de la saga de la télévision réalisée par Josée Dayan Les Rois Maudits d’après l’oeuvre de Maurice Druon de l’Académie Française.
Galerie Assurances & Conseils Saint Honoré
22, avenue Matignon.75008 Paris
Du 3 novembre au 25 novembre 2005