Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...SEMAINE DES COMMUNAUTES:INVITATION A L’ALGERIE A AUBENAS
Du 6 au 12 février 2006, dans le cadre de cette manifestation Sid Ali Melouah et Claude Moliterni présentent une exposition de 150 planches de BD et dessin de presse ainsi qu’une conférence le 8 février à 18h30 à l’Espace Combegayre.
Renseignements : Centre Le Bournot 4, bd Gambetta Aubenas tel : 04 75 89 02 02
Melouah Sid Ali
Après des études à l’ Académie d’ art commercial de Copenhague au Danemark, Sid Ali Melouah participe à la création de la première revue de bande dessinée algérienne M’Quidech. Entre 1968 et 1970, il collabore en tant que dessinateur de presse dans plusieurs journaux locaux. Il publie son premier album, La Cité interdite, dont le tirage de 80 000 exemplaires est rapidement épuisé (40 000 en arabe et 40 000 en français). En 1984, le quotidien Horizon édite La Secte des assassins, suivi en 1986 par Le Grand Trésor publié par l’ONU (PNUD). Entre 1990 et 1993, il fonde les deux premiers journaux satiriques algériens, El Manchar (La Scie), tirage 200 000 exemplaires en français, et Baroud (La Poudre), 20 000 exemplaires en français. En 1997, il publie un album, Les Meilleurs Moments d’El Manchar. Entre 1997 et 2002, il dessine pour des périodiques français ; Marianne, Le Nouvel Obsevateur, La Croix, Charlie Hebdo, L ‘Humanité, Le Médecin généraliste, Jeune Afrique Economie, Force Ouvrière Hebdo, Les Jeunes.
Primé dans plusieurs festivals (Lucca-Forte Dei Marmi-St Just-le-Martel), il participe à plusieurs expositions internationales de B.D. et de dessin de presse. En 2003, il est appelé par l AFAA comme commissaire de l’exposition sur la bande dessinée et le dessin de presse algériens présentée dans 79 villes en France, ainsi qu’une rétrospective de la bande dessinée arabe à l’Institut du monde arabe. En 2004, il reçoit le Yellow Kid comme meilleur dessinateur lors de la manifestation Expocartoon à Rome.Claude Moliterni