Depuis 2007, Greg Shaw travaille au Musée de la BD du Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles, dont il dirige la bédéthèque. À partir de 2021, il y devient aussi rédacteur en chef de la revue trimestrielle bilingue Le Dessableur/Zandstraal — laquelle ambitionne, surtout, de faire découvrir le 9e art belge d’avant 1930 (1) — et même, récemment, commissaire d’exposition. Par ailleurs, il est également un auteur de BD, souvent minimaliste (car il recherche inlassablement la forme narrative la plus épurée possible), et va sortir « Culpabilis » chez Leaf Stripping Books [voir https://leaf-stripping.sumupstore.com] dans les prochains jours. Les dessins de ce nouvel album concept, où un homme se rend coupable de la mort accidentelle de sa compagne, ont tous été réalisés en découpe (au cutter) sur des feuilles de format A3 : une technique qui suscite l’admiration.
Lire la suite...Rencontre avec Nicolas Rouvière et Pascal Ory
L’auteur d’ « Astérix ou les lumières de la civilisation », Prix « Le Monde » de la recherche universitaire, sera présent pour une rencontre-dédicace débat, avec Pascal Ory, le 1er mars à 18h30 à la librairie Goscinny.
Une rencontre-dédicace autour du livre Astérix ou les lumières de la civilisation (PUF / Le Monde, 2006) aura lieu le 1er mars prochain à partir de 18h30 à la librairie Goscinny, 5 bis rue René Goscinny, Paris 13e. L’ouvrage sera co-présenté par Pascal Ory et Nicolas Rouvière, auteur de l’ouvrage, l’ensemble sera suivi d’un petit débat.
Nicolas ROUVIERE, Astérix ou les lumières de la civilisation, Paris, PUF / le Monde, coll. « Partage du savoir », 2006
Il s’agit de la première étude littéraire de la bande dessinée. Anne Goscinny et son mari Aymar du Chatenet ont mis à la disposition de l’auteur les synopsis et les scénarios originaux des aventures du héros gaulois créées entre 1959 et 1977. C’est un pan totalement inédit de l’oeuvre qui se dévoile au public, où transparaît la profondeur de questionnement du scénariste. René Goscinny est hanté par la question de la frontière entre la civilisation et la barbarie, ce qui n’est pas sans lien avec la tragédie de sa propre histoire familiale.
Dans cet ouvrage, l’auteur établit de nombreux liens avec les autres créations du scénariste, que ce soit dans le domaine de la BD (Jehan Pistolet, Oumpah Pah…), du cinéma (Le Viager), ou de la littérature (voir le roman Tous les visiteurs à terre).
De la chute d’Obélix dans la marmite, au couple incogru formé par Agecanonix et son épouse, tous les thèmes forts de la série sont passés en revue. Une lecture stimulante et radicalement nouvelle, à la double lumière de l’anthropologie et de la psychanalyse.