Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...CA BOUGE CHEZ DUPUIS
Média-Participations s’énerve. On veut en finir avec l’affaire Dupuis. C’est son directeur général Vincent Montagne qui gère le dossier. Des menaces pèsent sur le journal de Spirou.
Va-t-on vers l’arrêt de Spirou à l’instar de Tintin après le rachat du Lombard où vers une nouvelle conception éditoriale qui viendrait de France. Pour l’actionnaire, c’est la première manœuvre d’une opération de reprise de pouvoir. On impute l’échec de la nouvelle formule à Dimitri Kennes dont la couverture du n°1 est ratée ! On trouve que le ton du nouveau concept éditorial est délibérément effronté. Reviendrait-on à la période trouble au moment du rachat de Dargaud ? Dans un article publié récemment dans Marianne on laisse entendre que la famille Montagne se serait rapprochée de la très rigide et mystérieuse prélature personnelle de Jean-Paul II. La nouvelle réunion du mardi 3 avril 2006 s’annonce difficile car l’actionnaire aurait pris des mesures pour de nouveaux remplacements potentiels.
Claude Moliterni