Quel plaisir que de retrouver, au sein d’un nouveau cycle d’enquêtes délicatement rétro, ce bon vieux commissaire Raffini, créé en 1980 par le prolifique, mais non moins talentueux, scénariste Rodolphe et par le célèbre dessinateur Jacques Ferrandez, relayé à partir de 1995 par Christian Maucler ! Toujours aussi bougon, mais conduisant ses investigations avec calme et obstination, il est désormais assisté par une charmante équipière — elle remplace son fidèle adjoint Morlaine qui a pris sa retraite — pour éclaircir le contexte de la mort d’une actrice sur le tournage du film de gangsters « La Poupée sans tête ». Horrible accident ou homicide, l’affaire, entre faux-semblants, glamour et décors de cinéma, est haletante !
Lire la suite...CA BOUGE CHEZ DUPUIS
Média-Participations s’énerve. On veut en finir avec l’affaire Dupuis. C’est son directeur général Vincent Montagne qui gère le dossier. Des menaces pèsent sur le journal de Spirou.
Va-t-on vers l’arrêt de Spirou à l’instar de Tintin après le rachat du Lombard où vers une nouvelle conception éditoriale qui viendrait de France. Pour l’actionnaire, c’est la première manœuvre d’une opération de reprise de pouvoir. On impute l’échec de la nouvelle formule à Dimitri Kennes dont la couverture du n°1 est ratée ! On trouve que le ton du nouveau concept éditorial est délibérément effronté. Reviendrait-on à la période trouble au moment du rachat de Dargaud ? Dans un article publié récemment dans Marianne on laisse entendre que la famille Montagne se serait rapprochée de la très rigide et mystérieuse prélature personnelle de Jean-Paul II. La nouvelle réunion du mardi 3 avril 2006 s’annonce difficile car l’actionnaire aurait pris des mesures pour de nouveaux remplacements potentiels.
Claude Moliterni







