Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...LA DISPARITION DE CARLOS ROQUE
Notre confrère « afnews » vient de nous apprendre le décès, le 27 juillet 2006, de Carlos Roque l’un des grands auteurs de la BD portugaise.
Carlos Roque est né le 12 avril 1936 à Lisbonne. Il suit les cours de dessinateur, graveur, lithographe de l’Escola Antonio Arrio. Il débute dans le métier en 1950 comme dessinateur publicitaire travaillant pour différentes agences de publicité ou comme indépendant. Il fut l’un des maquettistes, dessinateur et metteur en page de O Secolo, O Secolo Illustrado, Modas & Bordados, Vida Mundial. Il commence à publier dans O Mosquito et dans O Mundo de Aventutas en 1951 et plus tard dans Joaninha. Sa véritable bande dessinée paraît dans Camarada (2°série) puis en album sous le titre de O Cruzeiro do Caranguejo en 1963. Installé en Belgique en 1964, il travaille dans le département publicité de Tintin et dessinant des sujets de Yves Duval. Pour les éditions du Lombard, on le retrouve à Publiart et Publiart-Jeunesse. A partir de novembre 1965, il commence sa collaboration à Spirou (comme dessinateur, maquettiste et metteur en page aux éditions Dupuis) où est réédité O Cruzeiro do Caranguejo. Il collabore à l’édition flamande de Spirou, Robbedoes depuis 1983. Sur des scénarios de son épouse Monique, une de ses créations le canard Wladimir paraît dans Spirou , pour lequel il obtient le prix Saint Michel en 1976 . Il publie dans l’hebdomadaire Selecçoes BD à partir de 1968. Il dessine la bande dessinée, Angélique sur un scénario de Raul Cauvin publiée dans Pim-Pam-Pum ! de O Seculo et dans la 2° série du Spirou portugais. Carlos Roque participe à l’Almanaque O Mosquito. Il revient au Portugal suite aux problèmes éditoriaux de l’hebdomadaire belge de l’époque. Il réalise le supplément TV Guia Junior entre 1996 et 1997.Il décède le 27 juillet 2006.
Claude Moliterni