Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...BANG ! BANG ! BANG !
La troisième formule de Bang !, l’une des revues les plus modernes et des plus curieuses sur l’univers de la BD, éditée par Médiabandes est en vente en kiosques ainsi qu’en librairies à partir du 25 août. Sera-t-elle enfin la bonne ?
C’est ce que nous espérons pour ce mensuel prestigieux qui nous promet 50 pages de BD inédites, de nouvelles rubriques (dont des éclairages sur les œuvres de Blutch et de Luz), une mise en exergue du 9ème art international et alternatif, des making of (Jacques Ferrandez étant le premier à accepter de décortiquer l’une de ses planches, afin d’analyser son processus de création), des critiques d’albums sous forme de BD, etc. La rédaction en chef a été confiée à Eric Borg (lequel a lancé Zoo, premier culturel BD gratuit, il y a tout juste un an) et ce dernier a su s’entourer de jeunes chroniqueurs exigeants et quelques fois impertinents comme Benoît Jahan, Jérôme Briot, Xavier d’Almeida, Julie Bordenave, Jeremy Fraise, Boris Jeanne, Thierry Lemaire ou Olivier Pisella. Le tout dans une nouvelle maquette mieux structurée, percutante et graphique, qui assure ainsi une meilleure lisibilité !
Gilles Ratier