Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Album se lance dans la franchise
L’objectif de l’enseigne spécialisée est de devenir, dans les 5 ans, le premier distributeur de BD en France
Il y avait foule, lundi, à Limoges, pour l’ouverture « offcielle » de la nouvelle librairie Album. L’événement, bien que couvert par l’ensemble des médias locaux, en présence de tous les auteurs BD de la région, pourrait passer inaperçu, l’enseigne indépendante de Bandes dessinées dirigée par Christophe Le Bel étant une habituée du genre, avec déjà 23 librairies à ce jour. Sauf à souligner que cette création d’une librairie BD, au sein de la librairie générale limougeaude bien connue « Page et Plume », marque le point de départ d’une nouvelle stratégie de développement : la franchise. Après un développement en propre sur les dix dernières années, l’enseigne de distribution spécialisée en BD vient en effet d’ouvrir ses 2 premières franchises à Limoges (le 28 Octobre dernier) et Metz (le 18 Novembre)
Ces 2 premières ouvertures s’inscrivent dans le projet plus général d’Album de la création d’une vingtaine de nouvelles librairies BD sur les 5 prochaines années , principalement dans des villes de 80 000 à 200000 habitants de manière à obtenir un maillage plus fin du territoire. Christophe Le Bel nous indique que « si cet objectif est atteint , on peut légitimement penser qu’Album deviendra le premier distributeur de BD en France avec une cinquantaine de librairies » . A suivre .. LT