Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...ALBERT UDERZO CHEVALIER DANS L’ORDRE NEERLANDAIS DU LION
L’auteur d’Astérix se verra remettre cette distinction, rarement attribué à un non-néérlandais, par l’ambassadeur des Pays-Bas, ce mardi 6 mars 2006.
M. Hugo Siblesz , l’Ambassadeur des Pays-Bas en France remettra à sa résidence à Paris le 6 mars 2007 l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais à Albert Uderzo, en raison de sa contribution majeure à l’histoire de la bande dessinée.
M. Uderzo a été nommé Chevalier de l?Ordre du Lion des Pays-Bas, décoration qu’il doit à sa contribution majeure à l’histoire de la bande dessinée. Son travail est une source d’inspiration non seulement pour les écrivains de BD, mais aussi pour les artistes, scientifiques et intellectuels. La série d’Astérix a contribué à une meilleure compréhension mutuelle des cultures et à l’unification européenne, et a favorisé l’enseignement de la langue et de la culture latine aux Pays-Bas.
La demande de décoration a été faite par Ruben Libgott, dessinateur de BD, par l’intermédiaire du Stripschap ( le Centre de la bande dessinée néerlandaise) et a été soutenue entre autres par Dick Bruna, le dessinateur de Nijntje (Miffy) ainsi que par des personnalités éminentes, parmi lesquelles des dessinateurs néerlandais de BD, des chercheurs et des professeurs d’universités.
Communiqué de l’ambassade des Pays Bas, Paris