Une ZAC (zone d’activité commerciale) doit voir le jour dans le champ jouxtant les biens immobiliers d’une famille désargentée issue de la vieille noblesse : les Valence de Terney d’Argence… Après avoir épuisé tous les recours possibles, ces propriétaires terriens sans le sou vont sceller un accord improbable avec un groupe de militants écologistes radicaux, venus d’un peu partout en France, et créer une ZAD (zone à défendre, à l’instar de Notre-Dame-des-Landes) pour sauver ce territoire… Des nobliaux montant les barricades pour contrer les charges de CRS : voilà qui est à la fois croquignolesque et rocambolesque ! Philippe Pelaez nous a concocté, ici, une savoureuse comédie satirique décalée, doublée d’une véritable critique sociale ; le tout illuminé par le trait enlevé de Gaël Séjourné…
Lire la suite...BON ANNIVERSAIRE ALBERT UDERZO !
Le co-créateur d’Astérix fête ce 25 avril ses 80 printemps. A cette occasion paraît « Les amis d’Astérix », tandis que l’auteur vient de révéler ce matin qu’il était en train de réfléchir à une 34ème aventure de l’irréductible gaulois.
C’est au micro de Jean-Pierre Elkabach, sur Europe 1, ce matin, qu’Albert Uderzo a fait cette confidence : il aurait trouvé le sujet du prochain album d’Astérix ! Une 34ème aventure dont il n’était pas question jusqu’à présent !
En attendant d’en savoir plus, souhaitons bon anniversaire à Albert Uderzo à qui les éditions Albert René ont offert en cadeau un album hommage « Astérix et ses amis », qui sort en ce jour festif, auquel ont participé 34 auteurs et dont les bénéfices seront reversés pour les droits des enfants (Lire l’article complet à ce sujet)
Laurent Turpin