Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Les « Apparitions » de Nicollet sont chez Edite
Illustrateur fameux, les amateurs se souviennent sans doute des centaines de couvertures fantastiques réalisées pour les Nouvelles Editions Oswald, et fascinant collaborateur de Métal Hurlant, Jean-Michel Nicollet vient de publier
« 33 peintures étranges », recueillies sous le titre « Apparitions », un ouvrage paru aux éditions Edite (79 rue Amelot, 75011, Paris).
Nicollet, à qui la vie vient d’arracher sa compagne Keleck, s’aventure ici sur le terrain de la « peinture automatique » pour des excursions bouleversantes mais toujours terribles, vers « l’île des morts »…
Lorsque je découvrais son Diable, tel qu’il parut il y a longtemps aux Humanoïdes Associés, ma douloureuse impression avait alors été que Nicollet avait vu
Philippe Mellot






