« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...RENCONTRES DESSINEES A LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
La BPI du centre Pompidou proposera, à partir de cet automne, en collaboration avec le Festival d’Angoulême, des rencontres inédites entre le public et des dessinateurs autour de leur travail en cours .
Voilà des rencontres originales et attractives d’un nouveau genre, qui devraient satisfaire tous les passionnés de bande dessinée et de création graphique en général : le principe des animations proposées à partir du 1er octobre reposera sur l’exécution de planches en public, grâce à un système de vidéo-projection sur écran géant. Les artistes, assis à leur table comme dans leur atelier, réaliseront en direct la planche laissée quelques heures plus tôt chez eux et expliqueront le déroulement de leur travail.
Les rencontres seront animées par le directeur artistique du Festival d’Angoulême Benoît Mouchart, toujours très créatif dans les manifestations de rapprochement auteurs-public, comme en témoignent les concerts dessinés du Festival d’Angoulême dont il est l’initiateur.
Laurent Turpin
Lundi 1er octobre – 19h : Rencontre avec Dupuy et Berbérian
Lundi 26 novembre – 19h : Rencontre avec José Munoz
BPI du centre Pompidou – Petite salle – Entrée libre dans la limite des places disponibles.