Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Le Retour de Jim Shooter
Après des mois de rumeurs dans les colonnes des sites BD bien informés, la nouvelle se confirme juste avant l’ouverture du Comic-con de de Baltimore.
La nouvelle histoire de la Legion of Super-Heroes *37 écrite par Jim Shooter est annoncée dans les Avant-premières d’Octobre 2007. L’artiste choisi est François Manapol. Il est annoncé que Jim Shooter revient comme auteur de la Legion of Super-Heroes chez DC, publié à l’origine dans Adventure Comics. Jim fut il y a quelques décennies éditeur en chef chez Marvel. Ce fut une période énormément créatric, témoin de l’arrivée de Frank Miller et de Klaus Jansen avec Daredevil, de Walter Simonson sur Thor, de Chris Claremont et de Dave Cockrum et ensuite Claremont et John Byrne sur Uncanny X-Men, suivis de Byrne sur les Quatre Fantastiques, la première mini-série de Wolverine et les scenarios Shooter-scripted Marvel Superheroes: Secret Wars limited series. Claude Moliterni Clic sur l’appareil photo à droite.