Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...AVANT PREMIERE
En exclusivité, nous vous présentons plusieurs planches de la nouvelle œuvre de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch, Jéronimus annoncée pour mars 2008.
L’album, dont l’action se situe au XVIIe siècle, raconte d’abord l’histoire du naufrage du navire de la Compagnie des Indes occidental,s le Batavia. Mais le vrai objet du récit reste de présenter le devenir moins connu des survivants et de la société totalitaire qu’ils ont développée. Plus qu’un récit d’aventures, Jéronimus apparaît donc bien comme une réflexion sur l’exercice du pouvoir et les excès qu’entraîne son exercice. Un récit fascinant superbement dessiné.